Le 09 septembre de 13h30 à 18h00.
Dans le cadre de l’examen du projet de modernisation de la loi de santé par le Sénat en septembre, projet adopté en première lecture à l’assemblée nationale et après l’audition du 06 juillet au Sénat d’une délégation composée de membres des 39, du Fil Conducteur et de patients, ainsi que des actions et contributions auprès des commissions parlementaires depuis le meeting du 01 novembre 2014,
Le collectif des 39 organise et anime un colloque le 09 septembre après-midi au Sénat, colloque parrainé par Aline Archimbaud, sénatrice du groupe écologiste, afin de présenter les arguments critiques dans cette loi relatifs à la psychiatrie, au médico-social, à la prise en compte des patients et faire part de propositions pour continuer à défendre une hospitalité pour la folie auprès des parlementaires et des journalistes qui répondront à notre invitation.
Dans ce qui se dessine l’hospitalité pour la folie n’est plus de mise, la souffrance humaine est niée. C’est la dignité de chacun qui est bafouée et la démocratie touchée et amoindrie une fois de plus.
Ce projet de loi sous couvert de modernisation et de meilleure gestion a réussi à faire unité de désaccord à la fois des professionnels et de leurs organisations, ainsi que de bon nombre d’associations de patients lors des auditions préalables dans les mois précédents.
Quand les réalités de travail des équipes se vivent au quotidien des postes non remplacés, des ateliers d’expressions culturelles qui sont fermés, des listes d’attente pour un premier rendez-vous possible souvent plusieurs mois après en pédopsychiatrie notamment, des contentions qui se multiplient (alors qu’elles sont dénoncées) dans les chambres d’isolement désormais renommées « chambre de soins intensifs » ;
Ce projet de loi fait fi de l’histoire de la clinique psychiatrique, de ses acquis et de ses recherches et dénie la dimension du sujet dans l’expression de ses souffrances. La modernisation est au tempo de la biopsychiatrie, de l’éradication des symptômes et de la rentabilité économique.
Le secteur du médico-social prend le même chemin et les réformes annoncées des métiers du social sont pensées et construites sur les mêmes approches.
Ce colloque de quatre heures s’organisera autour de trois tables rondes dont les thèmes ont été décidés lors de la réunion mensuelle du collectif du 04 juillet dernier. Chaque table ronde d’une heure trente environ permettra de présenter pendant quarante cinq minutes les éléments essentiels de nos propositions et d’échanger avec les parlementaires présents ainsi que les journalistes et les participants. Les thématiques des trois tables rondes retenues sont celles-ci:
- Pour l’hospitalité de la folie, non à la contention.
- La pédopsychiatrie (titre à préciser)
- Espaces citoyens pour les patients (clubs, associations…) (titre à préciser)
Chaque table ronde est préparée par un petit groupe et l’organisation globale du colloque est assurée par quelques-uns d’entre nous. Pour plus de renseignements, le programme définitif de ce colloque sera consultable sur le site des 39 à la fin du mois d’août.