Lettre de l’UNALG aux candidats à la Présidence


Monsieur,
Devant l’urgence de la situation rencontrée par les établissements et services du secteur social et médico social à but non lucratif, l’Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires (UNALG) d’établissement d’institutions sanitaire, sociale, médico-social, médico-éducatif, éducatif spécialisé a décidé d’organiser un temps de débat et d’échange démocratique dans le cadre d’une Convention Nationale qui se tiendra le 14 mars 2012 à Paris et de soumettre ces réflexions aux candidats à la présidence de la République.
Nous ne pouvons que constater collectivement que le secteur social et médico social est soumis, depuis maintenant plusieurs années, à la pression d’une logique financière qui vient remettre en cause pour une bonne part ses fondations, la solidarité, la coopération l’utilité sociale de ses actions.
Cette pression s’est accrue de façon majeure sur les établissements et services de ces secteurs avec la mise en place des Agences Régionales de Santé (ARS) dont la première des préoccupations apparait comme la remise en ordre d’un secteur sur la base de critères relevant de la seule gestion financière au détriment de l’action auprès des populations. Les ARS ont adopté un fonctionnement centré sur le registre unique des faits de l’analytiquement prévisible et au regard des catégories qu’elle a défini de façon autonome.
Elles nient de ce fait toutes les ruptures qui pourraient mettre en danger la stabilité de ces orientations et traitent les innovations et les questions auxquelles elles entendent répondre comme des ruptures et des dysfonctionnements.
Pour la premières fois de depuis plus d’une décennie, le secteur médico social vient de perdre 26 000 emplois en quelques mois.
Lors de cette convention nous proposerons aux candidats ou à leur représentant de débattre des enjeux suivants:

  • Quelle place pour le secteur social, médico-social, sanitaire, médico-éducatif, dans le rapport lucratif/ non lucratif – public/privédans les pratiques territoriales de développement promues par les ARS ?
  • Quelles orientations peut-on en dégager pour les années à venir ?
  • Quelles perspectives effectives ?
  • Comment redonner une intensité à l’action associative et militante trop souvent fragilisée, dévalorisée ?
  • Comment redonner un sens commun à l’action collective ?
  • Demain par quel moyen, quelle organisation… peut-on promouvoir une société inclusive fondée sur la réduction des inégalités et la cohésion sociale
  • Comment les politiques publiques qui seraient mises en place entendent y répondre ?
  • Quelles nouvelles perspectives à ouvrir à même de mobiliser, remobiliser nos secteurs d’activité, à but non lucratif, sur des enjeux de cohésion sociale de réduction des inégalités d’inclusion généralisée (citoyenneté pleine et entière, exercice effectif des droits) ?

Nous souhaiterions pouvoir, à l’occasion de cette Convention Nationale, échanger avec vous ou votre représentant sur ces questions et les thématiques que nous vous adresserons prochainement sous la forme d’un Livret de propositions que notre réseau constitue actuellement avec l’appui des responsables associatifs, des professionnels, des personnes en situation de handicap et de leur famille impliquées dans nos réseaux d’actions.
Seront invités à débattre de ces questions avec les candidats à la prochaine élection, les organisations syndicales ouvrières et patronales, les responsables associatifs, les professionnels et les organisations représentant les personnes concernées pour les actions de ces secteurs.
Nous espérons vivement que votre intérêt pour ces questions vous permettra d’être des nôtres pour ce temps d’échange démocratique.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur, l’expression de nos meilleures salutations.
Le Président: David CLUZEAU
Le Délégué Général: Marc MAUDINET