21 et 22/11/2011: colloque sur les violences à Paris organisé par le DERPAD


De la violence, qui pourrait dire n’en avoir jamais éprouvé l’émotion, ou l’atteinte ? Avant d’être notion ou concept, la violence est d’abord expérience, propre à chacun. Si la violence engendrée par certains récits n’est pas de celles qui viennent spontanément à l’esprit, c’est pourtant d’elle que, consultants au DERPAD, nous pourrions témoigner, quand des équipes éducatives ou sanitaires viennent nous présenter des situations dont le contenu bouleversant attaque le discours et interroge la cohérence de la pensée.
Freud nomme culture ce processus inconscient, moteur de l’évolution humaine, qui a pour tâche de faire vivre les humains ensemble en les contraignant à transformer individuellement et collectivement leurs tendances meurtrières aussi loin que faire se peut.
Mais la violence sait se jouer de cette contrainte civilisatrice, d’essence langagière. Outre que celle-ci ne manque pas de susciter en retour la violence en lui donnant forme d’opposition ou de refus, la violence elle-même en vient à pénétrer, et parfois à subvertir, la contrainte civilisatrice, posant alors la question de sa légitimité: violences moins visibles, institutionnelles, ou familiales.
Or, de cette utile interrogation à la remise en cause de l’autorité et à l’effacement des différences générationnelles, le pas aujourd’hui est aisément franchi. C’est que de la sphère privée à la lumière publique, y invite, renforçant ainsi les ressorts de la violence illégitime.
Au-delà d’une réflexion généraliste sur la violence -la violence en elle-même existe-t-elle, ou existe-t-il des actes toujours singulièrement déterminés, des mécanismes sources de vaines polémiques ­ les jeunes sont-ils plus violents, moins violents articulables sur la pratique que souhaite contribuer ce colloque, à destination des professionnels ayant à connaître des manifestations de cette violence, ou de ceux qui font profession de les accompagner et de les soutenir.
« Violences »
21 et 22 novembre 2011
Espace Reuilly
21, rue Hénard
75012 Paris
DERPAD
Tel. 01 53 42 36 15 – Fax 01 53 04 03 72
Voir le programme dans la plaquette en pièce jointe.