L’Entraide Universitaire constate, avec d’autres, l’instrumentalisation accrue, par la Puissance Publique, des associations gestionnaires en charge d’une mission d’intérêt général et d’utilité sociale.
Les ARS, véritable bras armé de l’Etat, mettent en œuvre une stratégie globale, essentiellement technocratique, visant à créer un nouveau paradigme du secteur médico-éducatif, sanitaire et social. Une logique financière, forcément comptable, dénature les avancées législatives récentes (Loi de 2002, Loi du 11 Février 2005) en occultant la réalité humaine de la prise en charge et de l’accompagnement de la personne en difficulté sociale et/ou en situation de handicap. La tarification imposée (T2A, Tarif plafond des ESAT, …), la non-opposabilité des conventions collectives du secteur, la suppression des postes Education Nationale, en sont quelques exemples visant à la libéralisation du secteur.
Ce contexte nous oblige à réagir car l’Etat doit jouer pleinement son rôle de garant et de promoteur de la cohésion sociale.
Le 21ème siècle doit avoir une protection sociale digne de nos valeurs républicaines et de la solidarité nationale.
Lors de son Assemblée Générale du 23 Juin 2011, l’Entraide Universitaire a souhaité la mise en place des « Etats Généraux du secteur médico-éducatif, social et sanitaire » avec l’ensemble des partenaires sans exclusive: associations gestionnaires, Unions Nationales…
Ce moment fort, d’échanges et de réflexion, en Septembre 2011, permettra la rédaction d’un « cahier des doléances républicaines », base d’une discussion franche et constructive avec la Puissance Publique.
Le Président de l’Entraide Universitaire
Arnold WESSELS