Le pôle laïque du secteur médico-social s’est constitué par le rapprochement statutaire de l’UNALG, Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires d’Institutions du secteur sanitaire, social, médico social, médico éducatif et éducatif spécialisé et du SNALESS, Syndicat National des Associations Laïques d’Employeurs du Secteur Sanitaire, social, médico-éducatif et médico-social.
Ce regroupement se veut opérationnel et met en place une antenne « audit, conseil, soutien et développement » pour ses composantes associatives et pour tous ceux qui souhaitent la solliciter.
L’UNALG et le SNALESS sont porteurs de valeurs d’humanisme, laïcité, solidarité, respect et dignité de la personne accueillie, dans une démarche de démocratie associative et de non-lucrativité.
L’antenne s’appuie sur la mise en réseau des ressources du SNALESS et des différentes composantes de l’UNALG ainsi que sur les grands cabinets référencés qui travaillent actuellement avec eux.
A partir de ces compétences croisées, l’UNALG et le SNALESS proposent pour toute association ou tout établissement
– un appui sous forme d’audit, de conseil, de soutien et de développement dans les domaines
éducatif, financier, comptable, fiscal, immobilier, ressources humaines
– une assistance à la création, à la reprise ou au regroupement d’établissements
– une aide au renouvellement de dossiers d’agrément (siège ou établissement), à l’élaboration de leur organisation fonctionnelle.
Ce document fondateur fera l’objet d’une communication à travers les réseaux associatifs de l’UNALG et du SNALESS, nationaux et territoriaux (site, publications, réunions territoriales…)
Ensemble, nous irons plus loin dans le pôle laïque du médico-social.