C’est dans une ambiance intimiste, mais résolument tournée vers le dialogue, que la traditionnelle cérémonie des vœux de l’Entraide Union s’est tenue le mardi 14 janvier dans les locaux du siège à Cachan.
Cette année, le président ainsi que les administrateurs ont souhaité des vœux tournés vers les salariés afin de renouer des liens un peu distendus par un certain nombre d’évènements, ou d’urgences quotidiennes.
C’est ainsi que les salariés du siège, les directions des établissements et les administrateurs, ont pu apprécier un discours portant sur le dialogue, nécessaire entre toutes les strates hiérarchiques de notre belle association : “N’ayez jamais peur de vous exprimer, tant que nous sommes dans la construction !”, petite phrase conclusive qui n’a pas manqué d’être entendue.
Après être revenu sur les évènements marquants en 2024, le président a tracé les objectifs principaux pour l’année qui s’ouvre : un nouveau projet associatif à construire dans la continuité de celui de 2020-2024, qui devra mettre l’accent sur la notion de bienveillance et bientraitance que nous devons aux personnes accompagnées, ainsi que le soutien à l’autodétermination. Mais aussi, la création d’une fédération commune avec l’Alefpa qui aura pour objectif de peser sur les politiques du secteur et de mettre en réseau les partenaires qui partageront cette ambition. A cette occasion, le Président a remercié la présence du Directeur Général de l’Alefpa, Olivier Baron. Il est également revenu sur la création des Directions Territoriales qui sont aujourd’hui mises en place et qui devront ancrer leur présence tout au long de 2025.
Les quelques mots philosophiques du président reprenant la banalité du mal selon Hannah Arendt ont fait échos à l’importance de la réflexion et de la pensée quand les ordres venus d’en haut sont contestables, petit parallèle aux incohérences politiques dans la mise en place du SEGUR pour tous.
Les invités se sont ensuite retrouvés autour d’un cocktail dinatoire et ont pu échanger avec les administrateurs en toute convivialité.
Le Président et les administrateurs souhaitent à toutes et tous une très bonne année 2025 !