Les professionnelles de l’Entraide Union s’investissent au travers d’événements sportifs ! 


En cette rentrée 2024, deux événements sportifs ont vu la participation de salariées de l’association. Ces participations font échos au dernier Colloque de l’Entraide Union, dont la thématique questionnait la place du sport dans nos secteurs tout en rappelant l’importance de pratiquer une activité physique quotidienne.

Deux équipes de professionnelles grenobloises au départ de la course Ekiden !

Le 6 octobre 2024, deux équipes Entr’Ailes, constituées de professionnelles du SESSAD et du CMPP de Grenoble se sont alignées au départ de la course Ekiden.

L’Ekiden est un marathon en relais de 6 coureurs avec des distances imposées. Le concept de l’Ekiden remonte à l’ancien système de communication et de transport, dans lequel des relais-gare étaient disposés le long de la route.

Ce projet est né d’une double volonté : réunir les professionnelles de ces deux structures autour d’un projet fédérateur et convivial, tout en les soutenant dans la pratique d’une activité physique. Et effet, de nombreuses études scientifiques le prouvent : l’activité physique et sportive réduit l’absentéisme pour arrêt maladie au sein des entreprises, améliore la qualité de vie du salarié, réduit le stress et augmente l’efficacité au travail. (*)

Après quelques séances d’entraînements communes par groupe de 2 ou 3, la création de leur nom d’équipe choisi avec l’ensemble des professionnels de ces structures, elles se sont alignées au départ de cette course en courant par binôme, supportées par d’autres collègues sur place qui étaient pour certains accompagnés de messages.

Convivialité, sororité, “entr’aide”, solidarité et dépassement de soi furent vecteur d’un beau moment de partage, renforçant leurs liens. Amenant leur volonté d’effectuer le dernier kilomètre toutes ensemble pour franchir la ligne d’arrivée.

Le RDV est déjà donné l’an prochain pour se retrouver à nouveau sur cette course, avec possiblement l’ouverture d’une troisième équipe au regard des retours positifs de ce moment partagé.

* Source : Etude Centre d’Analyse Stratégique 2012, étude de goodwill management, recherche du Centre national de la fonction publique.

Sept salariées de l’Hôpital de Jour prêtes pour la Parisienne 2024

Depuis plusieurs mois, sept salariées de l’Hôpital de Jour Francine Klein se sont lancées un défi : participer à la célèbre course « La Parisienne ». Entraînements, efforts collectifs, et motivation, elles n’ont rien laissé au hasard pour être prêtes le jour J.

Dans le cadre d’Octobre Rose, l’Association Entraide Union a apporté son soutien à cette belle initiative en offrant aux coureuses des t-shirts roses spécialement conçus pour l’événement. Une touche symbolique qui s’ajoute à leur détermination, en portant haut les couleurs de la lutte contre le cancer du sein.

Cette aventure sportive est non seulement un moment de dépassement de soi, mais aussi un bel élan de solidarité et d’esprit d’équipe, valeurs chères à l’Hôpital de Jour Francine Klein.

Bravo aux championnes !