IME Henri Wallon
L'IME Henri WALLON accueille 84 jeunes de 6 à 20 ans, déficients intellectuels légers et moyens avec des troubles de la personnalité associés. L'établissement comprends :
– Un Institut Médico Pédagogique (IMP) pour les jeunes jusqu'à 14 ans,
– Un Institut Médico Professionnel (IMPro) pour les jeunes à partir de 14 ans, avec des temps éducatifs et des temps d'ateliers techniques (espaces verts, cuisine, blanchisserie, entretien de véhicules, informatique) pour les jeunes préparant un avenir professionnel
– Un Internat de semaine de 24 places
– Une unité d'enseignement de 5 classes avec des enseignants spécialisés mis à disposition par l'Education Nationale.
L'établissement est ouvert 210 jours par an, du lundi au vendredi de 9h à 16h et un samedi par mois de 9h à 13h.
Les Missions :
L’Educateur Technique ou Educateur Technique Spécialisé Espaces Verts a pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes accueillis par l’établissement, par la mise en œuvre d’activités techniques dont il oriente le choix. Son approche pédagogique s’élabore au travers de la transmission de gestes et techniques de travail, adaptés aux compétences de chacun et visant leur progression et également par un accompagnement social et éducatif favorisant la construction de l’identité professionnelle et développant la capacité d’adaptation à différents environnements de travail. Outre l’accompagnement éducatif et l’insertion par l’apprentissage préprofessionnel ou professionnel des publics avec lesquels il travaille, l’activité de l’ETS est orientée vers la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets qui imposent une progression des apprentissages en rapport avec les exigences d’une production et l’acquisition des rythmes de vie liés aux situations de travail.
-
Être garant de la partie professionnelle du Projet Individuel d’Accompagnement des jeunes en référence.
-
Mettre en place et animer des activités préprofessionnelles dans le domaine des Espaces Verts.
-
Observer et évaluer les capacités et les besoins du jeune dans les ateliers techniques
-
Développer l’estime de soi par la valorisation, créer des conditions d’apprentissage, participer au développement ou stimuler les capacités affectives, intellectuelles, sociales et physiques.
-
Mettre en œuvre des aides adaptées en prenant en considération les dimensions physiques, relationnelles, affectives et cognitives
-
Susciter, stimuler la participation citoyenne et l’inscription dans la vie de la cité.
-
Concevoir les référentiels d’évaluation dans son domaine de compétence.
-
Rédiger des bilans d’activité et formuler des objectifs concrets et évaluables.
-
Contribuer à l’établissement de partenariats dans son domaine de compétences afin de favoriser l’ouverture vers l’extérieur de l’établissement
-
Nourrir la pluridisciplinarité en apportant sa compétence propre (convergence des pratiques dans le sens de la personne accueillie)
Liste non exhaustive
Le Profil :
DE ET ou ETS
-
Connaissance des spécificités des Troubles du Spectre Autistique appréciée,
-
Expérience réussie dans les Espaces Verts exigée
-
Permis B exigé
-
Capacité d’initiatives et d’autonomie dans le travail
-
Savoir travailler en équipe
-
Qualités relationnelles
-
Savoir collaborer activement avec les autres membres de l’équipe et plus largement avec les autres établissements