L’Entraide Union met en œuvre de nombreuses innovations pour améliorer durablement l’offre d’accompagnement dans ses établissements et services. Ces initiatives et/ou expérimentations ont pour but de mettre en avant certaines « bonnes pratiques professionnelles » afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes accueillies.
Les expériences des établissements de l’Entraide Union peuvent également compter sur le soutien et l’appui de partenaires porteurs d’expertises spécifiques. Dernièrement, 2 initiatives ont fait l’objet de communications valorisant les démarches de nos équipes :
La démarche FALC (facile à lire et à comprendre) avec Com’access
Com’access est un acteur expert des stratégies de communication accessibles à toutes et à tous. Dans un article intitulé « Méthode FALC : n’oubliez pas la relecture de vos documents ! », Com’access met à l’honneur l’engagement des ESAT les Ateliers de Jemmapes et Lucie Nouet dans la démarche de relecture des documents FALC. Pour accéder à l’article, cliquez ici.
Le partage des expériences encouragé par les « fiches pratiques » du Céapsy
Le Céapsy est un centre ressource sur les troubles psychiques en Île-de-France. Il a notamment pour mission de recenser et de renforcer la connaissance des pratiques innovantes sur le territoire. Dans ce cadre et après un travail de coopération, la cellule inter-établissements de prévention et d’accompagnement des situations complexes de l’Entraide Union a récemment intégré le recueil des pratiques partagées du Céapsy. Pour accéder à la fiche pratique de la cellule inter-établissements, cliquez ici.
Par ces exemples, l’Entraide Union met en avant sa capacité à valoriser les bonnes pratiques professionnelles tout en produisant de l’interconnaissance !