Psychologue H/F


  • CDI
  • Temps plein
  • Nanterre

Entraide Union

L’I.M.E. “Au Fil de l’Autre” situé à Nanterre, Hauts de Seine, accueille des enfants et des adolescents autistes ou présentant des troubles apparentés qui rencontrent des difficultés majeures dans les domaines de l’autonomie, de la relation, de la communication et des apprentissages.

La prise en charge institutionnelle globale et personnalisée allie les approches éducative, pédagogique, et thérapeutique. Les familles sont largement associées au projet à visée dynamique. Les méthodes comportementales sont largement déployées selon les profils des jeunes (ABA, TEACCH, PECS).

Les Missions : 

  • Accompagner les équipes dans la mise en place d'outils issus de différentes approches thérapeutiques dont les approches comportementales (ABA, TEACCH, PECS).

  • Evaluer régulièrement les évolutions du jeune.

  • Participer aux réunions de synthèse des jeunes qui lui sont confiés.

  • Déterminer en fonction des besoins de l'enfant, le type de suivi psychologique approprié, en précisant sa durée, et sa fréquence.

  • Etablir un bilan du travail psychothérapeutique en cours.

  • Permettre au jeune accueilli de disposer d'un espace de parole individuel nécessaire à son évolution.

  • Permettre au jeune de prendre conscience de son projet individuel, et de participer à l'élaboration, et à la réussite de ce dernier.

  • Procéder aux observations et bilans approfondis nécessaires à l'évaluation des capacités cognitives et affectives du jeune.

  • Analyser les difficultés et les possibilités du jeune accompagné.

  • Assister aux réunions plénières, thérapeutiques et réunions cliniques.

  • Aider les différents intervenants à mieux appréhender les troubles psychologiques des jeunes accompagnés.

Le Profil : 

Master 2 ou DESS de Psychologie, BCBA

  • Connaissance des spécificités des Troubles du Spectre Autistique et des TNS, dans l'idéal, détention du BCBA.

  • Connaissance des approches ABA, TEACCH et PECS

  • Capacité rédactionnelles et maitrise de l’outil informatique

  • Connaissance du fonctionnement en institution

  • Capacité d’initiatives et d’autonomie dans le travail,

  • Savoir travailler en équipe,

  • Qualités relationnelles et travail en équipe

  • Consciencieux

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