Les oubliés du SEGUR : une bonne nouvelle à venir

Les partenaires sociaux nationaux se sont réunis au début du mois de juin dans la perspective de la signature de deux accords liés par une clause dite « miroir » (l’un ne pouvant s’appliquer sans la validité de l’autre et réciproquement).

Le premier accord, appelé de ses vœux et soutenu par l’Entraide Union, permet l’octroi du complément de rémunération dit Ségur à tous les professionnels qui n’en bénéficient pas encore, et ce, à compter du 1er janvier 2024.

Le second définit les modalités de la négociation relative à la convention collective unique (fusion des conventions 66 et 51), prévoyant un calendrier de négociation et des moyens spécifiques.

Ces accords ont été signés par les syndicats CFDT, CGT et SUD. Le syndicat FO n’est pas signataire mais a annoncé ne pas faire opposition au premier accord.

L’Entraide se réjouit de l’aboutissement de ces négociations dans le sens duquel elle militait depuis le début et dont elle avait compensé la carence ces deux dernières années, avec des accords internes permettant le versement d’une prime équivalente pour les salariés dits oubliés du Segur.

Les accords nationaux signés le 14 juin dernier ne sont pas encore applicables, le délai d’opposition est en cours et ils doivent faire l’objet d’un agrément de l’administration du travail. L’Etat et les Conseils Départementaux ne se sont pas encore positionnés pour indiquer comment ils financeraient ces mesures. Quoi qu’il en soit et en fonction de la trésorerie disponible, l’Entraide Union mettra tout en œuvre pour que les salariés concernés puissent en voir les effets sur leurs fiches de paie le plus rapidement possible.