Depuis 2009, des conférences de la santé et de l’autonomie ont été mises en place à l’échelle régionale dans toute la France. Les CRSA sont un organe consultatif qui participe à la définition et à la mise en œuvre de politiques régionales de santé. Composées de huit collèges, elles rendent des avis publics sur des rapports, orientations, plans d’investissement et politiques sanitaires et sociales.
Pour le nouveau mandat 2024, la directrice générale de l’Entraide Union a été sollicitée par l’URIOPSS Ile-de-France pour représenter les acteurs non lucratifs du secteur à la CRSA francilienne.
Grâce à sa présence, notre association est identifiée comme un acteur majeur, contribuant indirectement aux grandes orientations du secteur ; à la fois en assemblée plénière mais également au sein d’une des quatre commissions spécialisées, en l’occurrence la commission “prise en charge et accompagnements médico-sociaux”.
Après sa participation active à trois sessions, Annabelle Zimmermann se réjouit de compter parmi les intervenants qui infléchissent les positions parfois strictes des politiques publiques en témoignant de la réalité du quotidien. Les débats récents ont notamment porté sur la juste place de l’objectif d’inclusion qui mérite d’être adapté à chaque situation individuelle.
Après la diffusion de l’émission de Zone Interdite ce dimanche 24 mars, les membres de la CRSA sont revenus sur l’indispensable bientraitance dans les établissements médico-sociaux mais aussi sur la nécessité de mieux écouter et donner à voir la qualité et l’exemplarité de la très grande majorité des professionnels au sein des institutions qui accompagnent les personnes en situation de handicap.
Enfin, il a été rappelé aux financeurs qu’au-delà des procédures de suivi et de contrôle d’éventuels actes de maltraitance, la sensibilisation, la formation et les moyens alloués aux équipes sont également des leviers incontournables à l’amélioration des pratiques des équipes.
En somme, avec cette nomination, l’Entraide Union devient un observateur vigilant et investi dans la réponse des politiques de santé aux enjeux de notre société.