Projet médiation animale à la Résidence Barbanègre


Depuis le mois de novembre 2023, des ateliers de médiation animale1 se déroulent 2 fois par mois à la Résidence Barbanègre. Ils ont pu être mis en place grâce au soutien du Dispositif d’appui aux projets internes de développement (DAPID), l’accélérateur de projets de l’Entraide Union. Pour les organiser, l’établissement s’est mis en lien avec l’association Médiation Animale Paris. 

Un groupe de 7 résidents du foyer de vie et un groupe de 6 résidents du foyer d’hébergement en bénéficient. D’autres résidents peuvent cependant venir observer, ce qui limite les frustrations et questionnements de ceux qui ne peuvent en faire partie. Les participants ont été sélectionnés suivant plusieurs caractéristiques, la plupart présentent une déficience intellectuelle légère qui n’entrave pas leur compréhension de la médiation. Les participants du foyer d’hébergement ont, pour la plupart, du mal à gérer leurs émotions (colère, frustration) et se sentent parfois isolés ou incompris. Ils s’expriment peu sur leurs ressentis ou le font d’une manière inadéquate, manquent parfois de confiance en eux, etc.

L’atelier est animé par une intervenante de l’association formée en médiation animale : Laurence Perron. Elle intervient avec deux caniches appelés Sheryl et Sia. Le travail avec l’animal agit comme un catalyseur social qui facilite les interactions sociales, l’entraide et favorise l’émergence des échanges verbaux et, de manière plus générale, la communication. Cette médiation permet de travailler dans un cadre apaisant et ludique différents aspects : la mémoire, la motricité fine, la socialisation, les troubles de l’apprentissage, le tonus, l’équilibre, le langage, les comportements d’angoisse et de stress, la coordination, la confiance en soi… Des jeux et des exercices sont proposés avec divers objectifs pour les participants :

  • Motricité : Lancer de balle, brossage, distribution de croquettes…
  • Confiance en soi : Réussir à se faire obéir du chien, vaincre ses peurs, recevoir l’affection de l’animal qui n’attend rien en retour, apprendre de nouvelles choses aux chiens…
  • Tonus, équilibre, coordination : parcours de motricité avec le chien, marche en laisse, jeux d’adresse
  • Mémoire : Nom des animaux et des informations les concernant (âge, race, alimentation…) des ordres à leur donner, des souvenirs qu’ils provoquent…

Les participants aux ateliers sont unanimes : ils verbalisent un mieux-être au bout de quelques séances, un apaisement et moins de stress : « C’est sympa, ça détend après le travail » explique Patrick et Sandrine, deux participants du foyer d’hébergement. C’est un rendez-vous très attendu auquel les résidents accordent une importance particulière. Ils investissent la médiation comme un rituel : « Ils viennent quand les chiens ? » demande Gaëlle avant chaque séance. Plusieurs résidents se disent  rassurés et plus à l’aise grâce au contact des chiens. Ils pensent moins à leurs tracas quotidiens et ressassent moins de pensées négatives.

Rédactrice : Axelle Cochet, Psychologue clinicienne à la Résidence Barbanègre


1. Selon l’International Association of Human-Animal Interaction Organizations (IAHAIO), les interventions assistées par l’animal sont des mises en relation intentionnelle d’un animal avec un humain à but thérapeutique. Ce n’est pas à proprement parler un processus thérapeutique mais bien la recherche d’un « mieux-être » global qui est recherché.