Colloque Entraide Union : la place du sport dans nos établissements


Ce mercredi 25 septembre, à l’espace Reuilly dans le 12ème arrondissement de Paris, a eu lieu notre colloque “La place du sport dans les établissements du médico-social, du social et du sanitaire”. Préparé et organisé par différents acteurs de l’association, professionnels comme administrateurs bénévoles, cette manifestation a vu différentes personnes exposer et débattre sur la scène : médecins, éducateurs sportifs, étudiants, universitaires, directeurs d’établissement et professionnels ont fait de cette journée un moment de partage d’informations, de démonstrations et de témoignages, tous aussi surprenants les uns que les autres. Une belle réussite collective et motivante !

Notre colloque était organisé autour de trois tables rondes.
A l’image de l’Entraide Union, les participants incarnaient la diversité des parties prenantes de notre association : un administrateur bénévole en animateur, des partenaires partageant nos valeurs, des chercheurs pour éclairer nos réflexions et bien sûr des professionnels et des usagers pour illustrer chaque thématique.

En écho à notre projet associatif, les thématiques justement couvraient une bonne partie de nos champs d’intervention.

Le sport, vecteur de santé. De plus en plus diffusé dans la population générale, c’est une réalité depuis longtemps dans les établissements médico-sociaux, à l’instar du quotidien de la MAS Lucie Nouet.

Le sport, vecteur d’inclusion. Pour dépasser l’épithète scolaire et ramener l’esprit même d’inclusivité, et faire des plus vulnérables des membres à part entière d’une communauté humaine dans toutes ses dimensions. Pour faire société. Une société qui intègre les personnes vivant avec un handicap avec le sport comme moyen de transcender les difficultés comme nous l’a raconté Dominique.

Le sport, outil d’accompagnement. Une des couleurs de la large palette dont se servent les équipes de l’Entraide en s’adaptant à chaque individu et à chaque histoire singulière, comme celle de Yacine du DITEP Paul Mourlon dont le parcours s’est éclairé avec la perspective d’une profession sportive ou celles des jeunes relevant de la protection de l’enfance à la MECS de l’Entraide Allier.

Analyse et pragmatisme ; sérieux et émotion ; engagement et professionnalisme se sont succédés et répondus dans les propos des intervenants. Tous réunis autour d’une fierté commune et une activité universelle : celle d’un corps complice de son épanouissement personnel et collectif, notre colloque méritait, sans nul doute, la labellisation Grande cause nationale.

Ci-dessus à gauche Alain Girard, président de l’Entraide Union, à droite Annabelle Zimmermann, directrice générale

La danse de Lucie Nouet

Nikolaï Rimski-Korsakov a écrit “le vol du bourdon”, Aram Khatchatourian “la danse du sabre” et ce 25 septembre les éducateurs et moniteurs de la MAS ont exécuté devant nos yeux ébahis “la danse de Lucie Nouet”.

En réalité, sur des tatamis fraîchement étendus sur la scène de l’espace Reuilly, s’est déroulée une composition sportive soigneusement préparée par Damien Antoine, éducateur sportif et Alexandre Faure, référent LSF (les deux sourds). Ces deux professionnels de l’aide à l’accompagnement mais aussi deux judokas passionnés, ont eu cette idée de faire accomplir à Frédéric et René-Tran, résidents de la MAS Lucie Nouet, non voyants et malentendants, des prises de judo dans un espace aussi restreint que sécurisé par leur présence attentive.

Ces quatre compères se sont alors mis en mouvement progressivement. Tout d’abord à travers des exercices d’échauffement, principalement la fameuse “roulade” qui permet à tout judoka amateur, très tôt, de savoir tomber en n’importe quelle occasion (l’auteur de ces lignes en a souvent témoigné lors de descentes VTT sans bobo). Et puis, sans autres bruits que les manifestations d’émotion de Frédéric et René-Tran, devant une assistance silencieuse, les combats virtuels se sont mis en route. Le judo a surgi des tapis ! D’abord O-soto-gari, le “croc en jambe”, première prise de judo, puis Ippon seoi nage ou première d’épaule. Chaque mouvement a d’abord été “répété” par les éducateurs, puis réalisé par Frédéric et René Tran, dont la joie était communicative.

C’est le défi que se sont lancé ces deux ceintures noires : faire connaître la joie d’un sport complexe à deux êtres humains que d’aucuns ne croiraient pas capable de s’en approcher.

Et Lucie Nouet, enseignante et grande figure de l’Entraide Universitaire, a dansé ce mercredi !

La force de Ninon

Ninon Forget, grand témoin de la journée, a permis par son témoignage de faire le lien entre tous les sujets abordés lors des tables rondes. Grande sportive depuis sa plus jeune enfance, Ninon pratiquait l’équitation à un niveau élevé et allait de compétitions en compétitions.

En 2020, à l’âge de 18 ans, elle a subi un accident de cheval qui l’a rendue aveugle. Des mois de rééducation et de réparation faciale suite aux dizaines de fractures qui ne l’ont pas empêché de remonter à cheval, sa passion, mais aussi de continuer ses entraînements de haut niveau. C’est une jeune femme pleine de vie que les participants ont pu écouter avec beaucoup d’attention et d’émotion.

Elle est revenue  sur les difficultés qu’elle a rencontrées pour continuer à pratiquer notamment le saut d’obstacles en milieu ordinaire, mais c’était sans compter sur sa résilience et sa motivation. Avoir un accident aussi lourd l’année de son baccalauréat ne l’a pas non plus empêché de l’obtenir avec mention et de s’inscrire à la faculté pour poursuivre son cursus, entourée de ses amis et sa famille qu’elle remercie sans cesse pour leur soutien.

Et puis, « devenir aveugle m’a aussi ouvert à des activités que je ne connaissais pas, comme le para-dressage ! Ce qui prouve que la vie amène toujours aussi des choses positives dans l’adversité ! ». Un modèle pour beaucoup, que nous ne manquerons pas de suivre à Los Angeles pour les prochains Jeux Olympiques qu’elle a bien l’intention de concourir !

Bouge chaque jour

Au-delà des sujets abordés sur les tables rondes, qui ont pu chacun être approfondis par les intervenants, il fut beaucoup question de l’activité physique pratiquée au quotidien.

Les nombreuses prises de paroles ou même mises en situation dans les établissements qui ont été présentées, montrent en effet que le plus important pour rester en bonne santé et se sentir bien dans son corps passe par la pratique quotidienne d’une activité physique aussi minime soit-elle, si elle reste régulière. Une sortie en forêt, des petits parcours de marche et obstacles sur tapis, ou encore des pauses actives proposées par les étudiants présents de l’ANESTAPS ont permis cette prise de conscience pour beaucoup de participants !

Il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans de grands dispositifs ou matériels pour bouger au quotidien. Le docteur Marie-Pierre Ledu-Ajavon, administratrice à l’Entraide Union, l’a d’ailleurs bien résumé : « Prenons les escaliers plutôt que l’ascenseur et à moins de 1km, on ne prend pas sa voiture pour aller acheter son pain ! » a-t-elle conseillé aux participants. Pour les personnes en situation de handicap, notamment celles en fauteuil, cette pratique quotidienne est nécessaire pour que les muscles ne s’engourdissent pas trop, ont voulu aussi témoigner les éducateurs présents.

Et puis, quoi de mieux que la labellisation de grande cause nationale obtenue par l’Entraide Union pour ce colloque pour le répéter : « Bouge chaque jour ! ».

Faisons en sorte individuellement et collectivement que ce ne soit pas qu’un slogan ! Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières…

Des projets innovants et inspirants présentés à l’occasion d’une remise des prix !

A l’issue des échanges, l’Entraide Union a souhaité mettre en lumière des initiatives de ses partenaires qui contribuent à développer la pratique sportive dans les secteurs du médico-social et du sanitaire lors d’une remise de prix ! Le but étant d’illustrer par des exemples concrets des actions qui répondent aux besoins et enjeux évoqués plus tôt dans la journée, tout en valorisant ceux qui les initient.

Ainsi, lors de l’inscription, chaque participant a eu l’opportunité de partager en quelques lignes un projet sportif qu’il porte ou qu’il voudrait développer dans le futur. Après une sélection réalisée par un jury interne, trois projets ont été retenus et défendus sur scène :

Premier Prix : ODA Vélo Club (Oeuvres d’Avenir)
Présenté par Laurent CAJAZZO, éducateur spécialisé au sein de l’EAM BERGUNION, (Paris 14ème), et membre du bureau du Club.
Projet : Création d’un club de vélos adaptés pour permettre la pratique régulière du vélo de loisir adapté pour les personnes en situation de handicap sur tout le territoire parisien.
Le Club est ouvert à tous : résidents de tous les établissements médico-sociaux, toutes les associations et aux cyclistes amateurs parisiens intéressés. L’objectif est de proposer régulièrement des rencontres avec d’autres cyclistes à l’occasion de journées ou séjours thématiques relatives au vélo, en lien notamment avec la dynamique des Jeux olympiques/Paralympiques de Paris 2024 et avec d’autres initiatives et manifestations sportives locales.

Deuxième prix : Collaboration entre l’IMPro Roger Lecherbonnier (PEP 91) et Special Olympics
Présenté par Gladis Cyrille, enseignante en sport adapté à l’IMPro Roger Lecherbonnier
Projet : Présentation du travail réalisé depuis 20 ans par l’IMPro Roger LECHERBONNIER de Palaiseau avec Special Olympics : participation régulière et récurrente aux divers jeux mondiaux avec plusieurs disciplines telles que le ski, le football ou encore le bowling. Plus récemment, lors des jeux mondiaux de Berlin en 2023, l’équipe de l’IMPro a représenté la France en hockey sur gazon et s’est classée en troisième position !
Le travail de Special Olympics a pour objectif de changer le regard de la société sur le handicap mental, notamment en développant la pratique des activités physiques et sportives adaptées vectrice d’inclusion sociale et d’épanouissement pour les personnes ayant un handicap. Pour cela, le mouvement s’associe à de nombreuses structures telles que l’IMPro Roger Lecherbonnier.

Troisième prix : Destination bouge ton boule !
Porté par Daley-Vanh Sounaphong
Projet : Forte de plus de 10 années d’expérience en santé mentale et en activité physique adaptée, Daley-Vanh propose des conférences/spectacles immersifs pour sensibiliser tous types de public aux effets bénéfiques de l’activité physique, notamment pour les personnes en situation de handicap. Elle utilise à la fois le récit d’aventure et l’imaginaire burlesque qu’elle mêle à des exercices physiques pour aborder ces thèmes de façon ludique et engagée.

Tout au long des présentations, les porteurs de projet ont décliné leur parcours personnel ainsi que le processus de développement de leur projet : les éventuels freins et difficultés rencontrées, les objectifs atteints, les bonnes pratiques et surtout les nombreux bénéfices constatés sur les personnes qu’ils accompagnent !

Suite aux présentations, les porteurs de projets se sont vu remettre un diplôme ainsi qu’une œuvre par les trois administrateurs de l’Entraide Union qui avaient précédemment animé les tables rondes. Les diplômes ainsi que les œuvres ont été créés par les artistes de l’Atelier A92 de l’ESAT Camille Hermange, que les organisateurs remercient chaleureusement !

Présentation PowerPoint, fil rouge de la journée

Programme de la journée

9h00

Café d’accueil

9h30

Ouverture et présentation de la journée

Alain Girard, président de l’Entraide Union et Annabelle Zimmermann, directrice générale

10h00

Table ronde n°1 : le sport, vecteur de santé

Animation : Dr Marie-Pierre AJAVON-LEDU, administratrice de l’Entraide Union
Intervenante : Dr Catherine FAYOLLET, médecin fédéral de la fédération française de sport adapté
Professionnels Entraide Union de la MAS Lucie Nouet : Jérôme BOULAY, directeur, Damien Antoine, éducateur sportif, Alexandre Faure, référent LSF.

10h50

Démonstration de judo par des usagers de la MAS Lucie Nouet

11h20

Pause active avec les étudiants de l’ANESTAPS

11h50

Table ronde n°2 : le sport, vecteur d’inclusion

Animation : Laurent FORGET, administrateur de l’Entraide Union
Intervenants extérieurs : Christelle MARSAULT, Maître de conférences, HDR en STAPS, université de Montpellier et Olivier BARON, directeur général de l’ALEFPA
Professionnel de l’Entraide Union : Nick Gallo, chargé d’insertion à l’ESAT Evelyne Conte

13h00

Pause déjeuner

14h15

Prise de parole du grand témoin Ninon FORGET cavalière de haut niveau en para-équitation

14h50

Table ronde n°3 : le sport, outil d’accompagnement

Animation : Alain AMATE, vice-président de l’Entraide Union
Intervenants :Isabelle Caby, Maître de conférences laboratoire SHERPAS – URePSSS, université d’Artois et Justin DEBEVE, chargé de mission affaires de santé à l’ANESTAPS
Professionnelle de l’Entraide Union : Catherine COCOZZA, directrice DITEP Paul Mourlon, Anaïs BLANCHARD, cheffe de service et Rabah BOUKHOBZA, animateur, UPAES Vichy

16h15

Pause active avec les étudiants de l’ANESTAPS

16h35

Remise des prix pour les projets sportifs

17h05

Clôture par Alain Girard, président de l’Entraide Union,

Portfolio