Le mardi 9 janvier 2024, l’école Buffon de Colombes (92) a eu le plaisir d’inaugurer le premier dispositif d’autorégulation (DAR) du département et le premier porté par l’Entraide Union.
Le DAR vise à réduire les comportements problématiques des élèves porteurs de troubles autistiques et à favoriser leur autonomie dans les apprentissages. La réalisation de cet objectif passe par le concept d’autorégulation, qui implique la capacité de chaque individu à contrôler ses pensées, ses émotions et ses comportements.
Il fonctionne en alternance entre une classe commune à tous les élèves et une salle aménagée dédiée aux élèves en situation de handicap. Exemple : des assises dynamiques favorisant la concentration des élèves. Des ateliers individuels ou en groupe sont dédiés et intégrés dans leurs emplois du temps, supervisés par une enseignante, une éducatrice spécialisée et une psychologue.
L’objectif étant de permettre aux élèves atteints de troubles autistiques de poursuivre leurs apprentissages en classe tout en bénéficiant d’une attention et d’une réponse adaptées à leurs besoins.
Le dispositif résulte d’une collaboration étroite et réussie entre le SESSAD Pierre Huet, l’Éducation nationale, l’ARS Ile-de-France et la ville de Colombes. Comme on le comprend, le DAR offre une réponse novatrice pour une éducation inclusive, ce qui explique que tous les partenaires étaient présents et impliqués lors de ce moment fort que représente l’inauguration.
Ainsi, le Maire de la ville M. CHAIMOVITCH, ainsi que 3 élus municipaux étaient présents à cette matinée riche en échanges et temps de réflexion.
Également présents, les membres de la communauté éducative (directeur et membre de l’équipe de l’école Buffon, inspectrice de l’Éducation nationale et l’enseignante en charge de la classe,) ainsi que M. FULGENCE, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale des Hauts-de-Seine, le, M. PELLE, directeur de la délégation départementale des Hauts de Seine de l’ARS. Enfin, l’Entraide Union était représentée par Mme MEHARD, la directrice de l’EMP-SESSAD Pierre Huet et du DAR, et ses équipes : la cheffe de service du SESSAD, l’éducatrice spécialisée et la psychologue en charge du DAR ainsi que M. Dégenétais, DGA du pôle APE, tous fiers de présenter l’aboutissement de ce projet répondant aux besoins de jeunes accompagnés et aux objectifs de pouvoir d’agir et d’inclusion portés par l’association.