Le comité de sélection du dispositif d’appui aux projets internes de développement (DAPID) s’est réuni pour la 4ème fois. 3 nouveaux projets vont être soutenus par notre accélérateur de projets.
Né de notre volonté d’améliorer l’accompagnement des usagers, de moderniser l’offre et de pérenniser les activités innovantes de l’Entraide Union, le DAPID apporte un appui méthodologique, technologique et financier aux porteurs de projets.
Zoom sur les 3 projets retenus à l’issue du 4ème comité de sélection, en attendant les articles plus complets qui leurs seront consacrés :
- Entr’Ain en musique (Tous les établissements de l’Ain : DIME Thérèse Hérold, CAMSP et SESSAD de l’Albarine, DITEP Paul Mourlon)
Le projet en quelques mots : il s’agit de proposer une offre diversifiée d’activités musicales adaptée aux jeunes en situation de handicap : éveil musical (contes musicaux, découvertes des sons…), cours d’instruments, chant , accès à des concerts, fabrication d’instruments… - Equithérapie (Hôpital de jour Francine Klein)
Le projet en quelques mots : différentes activités autour du poney ( toilettage, jeux, observation…) : un soin psycho-corporel adapté aux enfants ayant des TSA. - Tablettes numériques (Hôpital de jour Francine Klein)
Le projet en quelques mots : avec des applications sur tablette numérique, proposer une pratique pédagogique innovante pour des jeunes ayant des TSA.
Retour sur les 16 projets retenus depuis 2 ans
Le DAPID soutient des initiatives qui s’inscrivent dans les domaines clés de l’accompagnement et sont en phase les enjeux de notre secteur : inclusion, diversification de l’offre, accès à la culture, auto-détermination, pouvoir d’agir, innovation technologique, aide aux aidants, accessibilité universelle… via 6 thématiques :
- quatre projets d’équipement
- quatre projets arts et culture
- trois projets de médiation animale
- trois projets parentalité/familles
- un projet de formation
- un projet communication
Amélioration continue de notre accélérateur de projets
Le DAPID sera désormais un appel à projets permanent afin de rendre son fonctionnement davantage en phase avec les besoins des établissements. Par conséquent, le comité de sélection se réunira au fur et à mesure des dépôts de candidatures, possiblement en formation restreinte mais toujours avec des représentants de la gouvernance, du comité de direction et des salariés des établissements. Une fois par an, un comité de sélection en formation plénière sera organisé avec un rappel d’échéance pour garder une dynamique de communication et d’incitation pour les porteurs de projets.
Pour en savoir plus voici le document de présentation des projets soutenus ainsi que la plaquette de présentation.