Depuis le 4 septembre et jusqu’au 20 octobre 2023, le Café Signes, un atelier de l’ESAT Jean Moulin, accueille l’atelier création A92 de l’ESAT Camille Hermange pour une nouvelle exposition intitulée Sign’atures.
Dans cet espace de rencontre et de partage entre personnes sourdes et entendantes qu’est le Café Signes, les artistes du collectif A92 présentent 25 œuvres sélectionnées par l’équipe du café.
Autour d’une boisson ou d’un déjeuner, d’un verre ou d’un goûter, au détour d’une promenade dans le quartier, l’équipe du café se fera une joie de vous accueillir et vous faire découvrir les créations des artistes d’A92.
Le jeudi 7 septembre a eu lieu le vernissage de l’exposition, en présence des artistes, des moniteurs, du président Alain Girard et de la directrice générale Annabelle Zimmermann. Ces deux derniers ont rappelé la fierté de l’association d’avoir en son sein une telle diversité d’acteurs et ils ont applaudi la synergie entre ces établissements de l’Entraide Union.
Ce fut également l’occasion pour les artistes de prononcer des discours ou d’exprimer des témoignages, que voici :
« Merci à l’équipe du Café Signes de nous recevoir ce soir. Nous sommes fiers et ravis d’être présents ici pour vous faire découvrir notre travail et notre talent.
Merci également aux visiteurs venus découvrir notre exposition Sign’atures.
Merci de nous dédier un peu de votre temps et d’avoir bravé la canicule pour arriver jusqu’au Café Signes. Nous ne vous retiendrons pas longtemps, merci encore d’être passé !
Nous sommes honorés d’avoir l’opportunité de partager notre travail et sommes enchantés de pouvoir échanger avec vous et avoir vos retours.
Nous espérons que vous apprécierez nos œuvres et que vous prendrez autant de plaisir à les observer que nous avons pris de plaisir à les faire.
Nous avons la chance que notre travail soit aussi une passion. »
« Quand je crée, je m’amuse, je me sors les idées de la tête et ça me fait du bien. J’apprécie ce genre de chose, pouvoir m’amuser à faire des œuvres. »
« Grâce à cet atelier, on évolue car on fait des œuvres et on apprend… chaque œuvre est plus intéressante que la précédente. »
« Avant d’arriver à l’atelier, j’ai toujours pensé que les arts-plastiques étaient un loisir et non un travail. Maintenant je pense que ça peut être les deux. »
Café Signes
33 av. Jean Moulin, 75014 Paris