Parcours de l’usager : le passage à l’âge adulte


La convention nationale des associations de protection de l’enfance (CNAPE) a récemment publié une contribution intitulée “Le passage à l’âge adulte des jeunes en situation de handicap. Ériger un environnement capacitant”. Soucieuse de proposer à ses usagers un parcours personnalisé et fluide, l’Entraide Union a lu avec intérêt cette publication.

Pour les jeunes en situation de handicap, le passage à l’âge adulte s’accompagne d’un travail d’anticipation de la transition entre le secteur médico-social enfant et le secteur médico-social adulte. Ainsi, la CNAPE considère que “bien qu’il permette d’éviter certaines ruptures, l’amendement Creton doit rester une solution temporaire et la France ne peut se satisfaire d’une réponse dont l’objet est de maintenir, parfois pendant plusieurs années, des adultes au sein d’établissements dédiés aux enfants”. La CNAPE recommande de porter une attention particulière au passage à l’âge adulte des jeunes en situation de handicap accueillis dans les ESMS relevant de la protection de l’enfance.

La CNAPE estime que l’inclusion doit être facilitée, notamment pour la formation et l’insertion professionnelle. Pour ce faire, elle préconise des liens plus étroits “entre le milieu spécialisé et l’ensemble des acteurs participant à la construction et à la concrétisation du projet scolaire et professionnel du jeune”.

La construction du parcours des jeunes doit reposer sur l’autodétermination. Il est essentiel de les aider à identifier et à formuler leurs envies. L’accompagnement vers l’âge adulte ne doit pas se limiter au parcours professionnel. Ces jeunes ont aussi besoin d’appui dans des démarches administratives telles que celles d’accès au logement, aux soins ou aux prestations sociales (PCH…).

Sans attendre ce plaidoyer de la CNAPE, l’Entraide Union avait initié des travaux pour préparer le passage à l’âge adulte de ses usagers :

En voici quelques exemples : un projet associatif engagé en faveur de la présence des usagers dans les activités citoyennes (loisirs, travail, formation, culture…)

  • Un groupe de travail inter-établissements a permis l’écriture d’un guide pour les professionnels de l’Entraide sur l’anticipation du passage à l’âge adulte.
  • Favoriser l’autodétermination en matière de projet professionnel au travers d’ateliers pré-professionnels dans les ESMS enfants  et d’immersions en milieu de travail ordinaire et protégé.
  • Développer la visibilité et l’ancrage de ses établissements dans leur écosystème local, notamment pour faciliter les liens avec les acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle.

Photo : www.cnape.fr