L’atelier restauration de l’IME Henri Wallon


Le premier semestre 2023 a été riche en événements pour les cuisiniers en herbe de l’atelier restauration de l’IME Henri Wallon. A plusieurs reprises, ils ont démontré leur savoir-faire. Peut-être des vocations sont-elles nées…

Un savoir-faire démontré auprès d’athlètes handisport

L’IME a été choisi pour assurer une prestation de restauration à l’occasion d’une journée handisport. Elle était co-organisée par l’association CITEO et la mairie de Sarcelles. Les jeunes de l’IME ont donc préparé des pâtisseries (crêpes, chouquettes…) dans le cadre de l’atelier restauration de l’établissement. Ils les ont ensuite distribuées, accompagnées de boissons, aux participants pendant les temps de pause. Leur prestation a été très appréciée, c’est pourquoi l’association CITEO souhaiterait reconduire cette collaboration. Dans cette perspective, plusieurs projets en partenariat avec la mairie de Sarcelles sont à l’étude. Les jeunes cuisiniers sont habitués à réaliser des prestations dans des cadres très divers : journée portes-ouvertes, repas pour les parents de l’internat, petit déjeuner pour les partenaires de l’IME…

Prestation solidaire pour les restos du cœur

Les jeunes de l’IME ont cuisiné pour les bénéficiaires des restos du cœur à Sarcelles en février dernier. A cette occasion, plus d’une centaine de muffins et de cookies ont été réalisés. Un des objectifs de cette initiative était la sensibilisation à l’entraide et à la solidarité en les confrontant à une des réalités de la vie qu’est la précarité. Cet événement a aussi permis à ces jeunes cuisiniers de valoriser leurs acquis, ils étaient fiers de faire découvrir à leurs convives des mets d’exceptions. Cet événement leur a également permis de renforcer leur confiance en eux, ainsi que de les fédérer autour d’un projet collectif.

Organisation du premier concours de cuisine inter-IME

L’IME est fier d’avoir organisé le premier concours de cuisine inter-IME. Intitulé SC ( pour SUPER CHEF), il a eu lieu le 23 juin à l’IME Excelior du Raincy. 10 IME des associations suivantes y ont participé : Vivre et devenir, APAJH, Sauvegardes des Yvelines, APOGEI 94, AGESTL, LEILA et EINA.

Ce concours a permis aux jeunes de se challenger dans la bonne humeur et de sortir de leur zone de confort. Chaque équipe de 3 jeunes devait venir avec sa préparation, une entrée pour 8 personnes et un dessert pour 8 personnes. La pomme et la courgette étaient des éléments imposés. Les équipes ont dû présenter leurs mets au jury. Il y avait 4 critères de notation : la présentation, le dressage, le visuel et la saveur gustative. Le jury était composé d’un professeur en boulangerie du Centre d’Excellence des Professions Culinaires, d’une cheffe cuisine de l’ESAT La Fabrique et de 4 jeunes de l’IME invitant. Notre IME a remporté la 6e place. Nos apprentis cuisiniers sont déjà prêts pour la 2e édition et sont déterminés à ramener la coupe à la maison. Cet événement a permis d’initier une dynamique inter-IME qui se poursuit. D’autres projets communs sont en réflexion : s’inviter les uns les autres, faire des prestations en commun, réfléchir ensemble à l’évolution des accompagnements proposés en IME…