Dans le magazine du département de Seine-Saint-Denis, des collégiens ont co-écrit un article de sensibilisation au handicap. Une partie était consacrée à l’atelier équitation des jeunes de l’IME de Saussure. Nous reproduisons cet extrait ci-dessous.
Sortir le handicap de l’invisible
Nous avons rencontré ces jeunes âgés de 13 à 17 ans en avril au centre équestre de la Courneuve, où ils suivent toutes les semaines des cours d’équitation. Pourquoi l’équitation ? « Faire du cheval leur permet de travailler leur concentration, leur coordination et leur mémoire. Tout ça les aide à devenir autonomes », explique Clémence, éducatrice dans leur IME de Saussure, situé dans le 17ème arrondissement de Paris.
Mais qu’est-ce qu’un IME ? C’est un Institut médico-éducatif, autrement dit une structure spécialisée intégralement adaptée aux besoins de jeunes en situation de handicap intellectuel. Il les accompagne dans leur développement, en visant un épanouissement optimal, et la réalisation de toutes leurs potentialités intellectuelles, affectives et corporelles.
On y trouve un personnel compétent (éducateurs, professeurs, orthophoniste, psychomotricien pédopsychiatres, etc), mobilisé pour offrir à ces jeunes un enseignement adapté, leur permettre de gagner en autonomie et travailler sur leur orientation future (ou) préparer à toutes les composantes de leur vie adulte future : autonomie maximale dans le domaine personnel, social, et professionnel, en milieu protégé comme en milieu ordinaire.
On voit bien par exemple que l’équitation leur plaît. Charlotte a un large sourire quand elle tient Fripouille par les rênes, son poney préféré. Le problème est juste que dans beaucoup de départements, il n’y a pas assez de places en IME.
Au final, ce sont des enfants qui ont les mêmes passions et les mêmes rêves que les autres. Certains veulent devenir footballeur et d’autres vétérinaire. Certains aiment les travaux manuels et d’autres aiment chanter. Tout comme nous.
Clémence, éducatrice à l’IME de Saussure, Paris 17ème
« Ça fait 10 ans que notre IME travaille avec le centre équestre de La Courneuve. S’appuyer sur un tiers – le cheval en l’occurrence – apaise les enfants et leur donne de la confiance en eux. Mais au même titre que la cuisine ou le dessin. A l’IME, on travaille sur tout ce qui peut renforcer leur autonomie. »
Articles écrit par : Dado, Asma, Sarra, Archana, Thierry, Luciana, Wassime, Clayton, Youness