Attractivité de nos métiers


Attractivité de nos métiers et insertion en milieu ordinaire : des enjeux importants pour l’Entraide Union

Pour être un employeur attractif, l’Entraide Union s’attache à valoriser ses métiers et à les faire connaître, notamment auprès des plus jeunes qui sont les travailleurs de demain. L’insertion en milieu ordinaire des travailleurs de ses ESAT est une autre préoccupation au cœur de son projet associatif. Deux événements récents témoignent de son engagement en la matière.

L’ESAT Les Ateliers de Jemmapes au Salon de l’emploi des personnes handicapées du 12ème arrondissement de Paris

Installés sur le pôle employeurs, nous étions entourés par une dizaine d’entreprises qui se sont relayées toute la journée, de 10h à 16h”, témoigne Eve Tiszaï, directrice de l’ESAT les ateliers de Jemmapes. Ce salon organisé par Pôle Emploi et Cap Emploi avec le soutien de la mairie, avait pour but de proposer des offres d’emploi et des informations aux personnes dépendant de l’OETH sur le secteur de l’arrondissement.

Sur le stand deux travailleurs, encadrés par la chargée d’insertion professionnelle, étaient présents le matin, et deux autres l’après-midi. Ils ont présenté leur travail aux personnes qui souhaitaient se renseigner sur l’ESAT, soit en tant que demandeurs d’emploi intéressés pour être bénéficiaires, ou intéressés pour être encadrants, mais aussi aux services pour l’emploi et également aux entreprises. Les équipes ont échangé avec Pôle Emploi et Cap Emploi, acteurs de l’emploi des personnes handicapées sur le territoire, et futurs partenaires dans le cadre du plan de transformation des ESAT. Les travailleurs et leur chargée d’insertion ont pu aussi rencontrer les entreprises avec qui ils ont exposé toute la journée, comme la RATP, Free, We Fix, Monoprix, Franprix, Décathlon, le groupe Pénélope et le groupe Mariott.

Cette journée était riche en rencontres, de nombreuses personnes sont venues au stand et se sont intéressées à l’ESAT les Ateliers de Jemmapes, ainsi qu’à l’association Entraide Union, et se sont renseignées sur notre accompagnement et nos valeurs. Les travailleurs étaient fiers de pouvoir présenter leur travail et leur structure, et contents de découvrir le salon et son fonctionnement. Accueillis dans la très belle salle des mariages de la mairie, ce fut une journée enrichissante pour toutes et tous.

Les CMPP essonniens au forum des métiers du collège de Boussy-Saint-Antoine

C’est quoi un CMPP ? Quels sont les métiers et les compétences attendues pour exercer dans le champ de la psychiatrie infanto-juvénile ? Qu’est-ce qu’un soin psychique ? Est-ce que quand je ne vais pas bien, cela impacte mon entourage familial ? C’est quoi « ne pas aller bien »? Autant de questions posées et de réponses à apporter à un jeune public ; les adultes de la société de demain.

“Nous avons également discuté avec les enseignants présents et qui nous ont témoigné l’importance d’une école outillée en métiers de la santé mentale”, explique Mathieu le Cléac’h, directeur des CMPP essonniens. Message reçu !

Cet exercice a également permis aux intervenants de reformuler les problématiques qu’ils travaillent au quotidien, de sortir du langage technique pour être lisible. Comment rendre accessible aux adolescents les problématiques de professionnels adultes? Pas si évident que cela!

Cette matinée a permis de cocher deux cases : celle de la lisibilité de l’action des CMPP et celle de la prévention in situ. Une expérience à refaire. Et cette fois-ci avec les professionnels de terrain volontaires. C’est inscrit au prochain ordre du jour !