Ce lundi 6 février 2023, le siège de l’Entraide Union accueillait la première journée d’information sur le droit à la retraite des travailleurs en ESAT.
Ouverte à tous les travailleurs des ESAT gérés par l’Entraide Union âgés de plus de 55 ans, elle fut co-animée par un intervenant de la caisse d’assurance retraite et une professionnelle de la direction générale de l’Entraide Union. Un interprète en LSF s’est également joint à l’une des séances pour permettre aux travailleurs ayant une déficience auditive d’avoir accès à l’information.
Deux sessions d’information d’une durée d’1H30 a permis à 11 travailleurs et leurs accompagnants de bénéficier d’une information sur le droit à la retraite. Alors que les débats actuels peuvent susciter des inquiétudes, il est important que chacun puisse ainsi avoir accès aux informations le concernant.
De nombreuses questions ont été posées et ont permis à chacun de mieux comprendre les démarches à réaliser, de se rassurer sur l’avenir…et voir même à commencer à projeter un “après l’ESAT”! Voyages, jardinage, visites aux amis et à la famille ont alors été évoqués autour d’un café et clôturés cette journée riche en échanges.
D’ailleurs, pour accompagner les travailleurs dans la réflexion et la réalisation de ces nouveaux projets, un guide à destination des professionnels des ESAT est accessible sur le site Intranet. Confectionné par des professionnels, pour des professionnels, il est un outil précieux pour guider chacun dans les différentes étapes de ce nouveau projet de vie.
Mais alors, la retraite, c’est quoi ?
La retraite, c’est la fin du travail.
La retraite, c’est une nouvelle étape de vie, de nouveaux souhaits et de nouveaux besoins.
La retraite, c’est un droit.
Mais alors, comment faire valoir ces droits à la retraite ?
La retraite, c’est une caisse de retraite et des caisses complémentaires.
La retraite, c’est le résultat de mes années de travail.
La retraite, ce sont des démarches auprès de la caisse d’assurance retraite.
Pour en savoir plus : www.lassuranceretraite.fr