Le 2 juin 2022, 11 jeunes de l’IME René Fontaine et leurs 3 accompagnants ont été accueillis par l’équipe d’une grande entreprise de distribution implantée à Brétigny-sur-Orge.
La visite a été organisée dans le cadre d’un partenariat avec ARPEJEH, une association engagée dans la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle organise des visites d’entreprises et des actions de sensibilisation à l’embauche des personnes en situation de handicap.
Lors de cette visite, Elsa de l’association ARPEJEH a encouragé les salariés de l’entreprise à se faire reconnaître en tant que travailleurs handicapés s’ils étaient concernés. Un accompagnement leur est proposé pour réaliser cette démarche et ils peuvent compter sur l’aide d’une assistante sociale. Des aménagements de postes de travail pourront ensuite leur être proposés. Par exemple, un siège pour réaliser les tâches habituellement réalisées debout. Une formation est proposée à chaque embauche sur la sécurité et les tâches principales. Tout au long de la visite, les professionnels présents se sont attachés à montrer à leurs visiteurs que l’apprentissage, le bien être et la motivation sont des préoccupations centrales dans cette entreprise. Chaque début de journée, des conseils en sécurité et en qualité sont dispensés ainsi que des échauffements pour faciliter l’exécution des tâches.
Accompagnés de Nicolas et Philippe, chargés de formation, les jeunes ont visité l’entrepôt composé de l’espace de réception des commandes, de l’espace robotique (ranger et sortir les produits) , et de l’espace d’empaquetage et d’expédition par camions. Gabriel le manager de l’espace robotique leur a ensuite présenté son métier.
A l’issue de cette visite, deux jeunes participants se sont dits très intéressés pour effectuer un stage dans cette entreprise .
Les visites d’entreprises, rappelons-le, constituent une étape importante dans la construction des projets professionnels des jeunes accueillis dans les établissements de l’Entraide Union.