Médiation animale au service du mieux-être des adolescents.
« J’ai été contacté par le DITEP Pierre Mâle de l’association Entraide Union afin de collaborer à la mise en place de séances de médiation animale (thérapie facilitée par les animaux) au sein de l’établissement. Ce projet a fait l’objet d’un échange riche entre Monsieur RAYMOND, psychologue, Madame KOFFI-KHALEY, directrice de l’établissement et moi-même, pour tâcher de répondre aux besoins et problématiques des adolescents accueillis au sein du DITEP, nous avons établi dès le mois de septembre 2022 un programme permettant une rencontre et un accompagnement de jeunes avec les animaux, à travers des ateliers collectifs et individuels.
Ainsi, chaque trimestre, une dizaine de séances sont mises en place en petit groupe avec les petits animaux (lapin et cochons d’inde), associant un éducateur et la psychomotricienne. Puis une dizaine de séances individuelles, associant le psychologue, permettent un travail d’accompagnement thérapeutique d’un adolescent à travers la construction de sa relation avec le chien.
A travers de nombreux outils thérapeutiques et éducatifs, la relation qui se crée entre chaque adolescent et les animaux médiateurs tend à répondre à ces principaux objectifs :
- Entrer en relation avec l’autre en respectant ses besoins et limites,
- Assimiler et mémoriser une information,
- Encourager les interactions sociales,
- Développer et renforcer la communication.
Lors de ce premier trimestre, les jeunes étaient impliqués et réceptifs aux ateliers et aux modes de communication des animaux. Ces interactions ont révélé de réelles capacités d’empathie et d’écoute chez les adolescents, mais leur ont aussi offert un véritable moment de bien-être qu’ils ont pu verbaliser ».
Les Zoo’ptimistes, Anaïs PREVOST, intervenante en médiation animale
La médiation animale s’inscrit comme une parenthèse permettant aux jeunes de se ressourcer, se recentrer sur eux-mêmes.
Mme Koffi-Khaley Christine, Directrice du DITEP Pierre Mâle