Projet d’un forfait surdicécité


Le CNCPH vient de voter un avis favorable au projet de décret sur la création d’un forfait surdicécité. Cette reconnaissance est une réelle avancée pour les personnes en situation de surdicécité.

En effet, elles ne bénéficient actuellement, ni d’une reconnaissance de la surdicécité comme handicap unique ni d’une prestation de compensation (PCH) associée. Elles sont donc contraintes de choisir si elles sont sourdes ou si elles sont aveugles. L’Entraide Union, par l’intermédiaire de ses administrateurs, a suivi et soutenu ce projet de décret tout au long de son élaboration, d’autant que deux des ses établissements sont particulièrement concernés, par le fait que dans leurs autorisations, une part des usagers et donc du type d’accompagnement doit être adapté à des personnes souffrant de surdicécité.

Après sa promulgation que nous espérons rapide, l’Entraide Union restera vigilante quant à ses modalités d’application.

Pour Stéphanie Hainoz-Sebert, directrice de l’IME de Chevreuse, « cette prise en compte de la double déficience est essentielle en ce qu’elle engendre effectivement des troubles associés importants, des difficultés très peu perçues par la société, qui bien souvent pense ce double handicap sensoriel impossible ».