Le Projet associatif 2020-2024 de l’Entraide Union inscrit, notamment en page 20, la nécessaire prise en compte du décloisonnement des différents acteurs et secteurs et la nécessité d’expertises métiers de plus en plus nombreuses et pointues.
L’évolution des besoins des publics accueillis au sein des établissements a amené l’Entraide Union à créer une « Cellule de prévention des situations complexes ». Ce projet est le fruit d’un travail collaboratif initié en 2019 par les directeurs d’établissements de l’Entraide Union et du pôle APEActivités et projets d’établissements. Dans la logique de la réponse accompagnée pour tous, l’enjeu repose sur l’apport d’une réponse individualisée pour chaque usager confronté à une situation définie comme « complexe » ou en risque de l’être.
Ressource à disposition des équipes
La cellule s’adresse à l’ensemble des équipes de professionnels et des usagers de l’Entraide Union. En s’appuyant sur des outils méthodologiques développés par des groupes de professionnels volontaires, l’objectif est de proposer un « plan d’aide » et des outils d’évaluation afin de soutenir les établissements en demande. La démarche s’entend effectivement comme une véritable ressource à disposition des équipes, sans toutefois se substituer à leur pratique. Il s’agit de proposer une alternative pour soutenir les projets des usagers par une mise en commun des connaissances des professionnels de l’association.
La notion de prévention de situations complexes étant multifactorielle et soumise à l’interprétation des équipes, des directions d’établissements et des usagers, le schéma ci-dessous doit permettre d’appréhender différents niveaux de complexité ainsi que le rôle de la cellule (fiche synthétique du fonctionnement).
Appel aux professionnels de l’Entraide Union
Afin de développer des outils d’accompagnement pertinents, la cellule fait appel aux professionnels de l’Entraide Union à travers ce document.