Sophie Cluzel interrogée par les auditeur


Inaugurant la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, était invitée sur France Inter du 13/14 ce lundi 16 novembre 2020. Le matin même avait eu lieu un conseil interministériel du handicap. Pour rappel Emmanuel Macron a fait du handicap une des priorités de son quinquennat, mais selon les associations les choses avancent trop lentement. Retrouvez l’émission via ce lien.

Interrogée par les auditeurs ainsi que le journaliste, Bruno Duvic, Mme Cluzel rappelle que « la situation part de loin mais qu’il y a eu de grandes avancées ». Il y a cette année +6% d’élèves en situation de handicap à l’école et 8000 accompagnants spécialisés supplémentaires : ils sont aujourd’hui plus de 100.000, en CDD ou CDI éducation nationale (et plus en contrat aidé). De nombreux accompagnants à 35h, avec un objectif de professionnalisation.

La ministre constate une augmentation de dossiers annuels présentés chaque année à la MDPH, qui sont octroyés pour le cycle scolaire. Les personnes en situation de handicap « peuvent avoir des droits à vie ». Elles obtiennent leur première allocation jusqu’à l’âge de 20 ans et après à vie, sans nécessiter qu’un médecin valide régulièrement un certificat.

Un auditeur rappelle qu’il y a beaucoup de temps partiels. Mme Cluzel répond que 85% des élèves à l’école sont à temps complet. 15% restant concerne les enfants en petite et moyenne section de maternelle. Son ambition est de créer un parcours de scolarisation. Comme il n’est pas nécessaire de renégocier l’année à venir car « les droits s’entendent pour un cycle scolaire ».

Autre question d’un auditeur : pourquoi une personne en situation de handicap qui vit avec un compagnon perd son allocation AAH ? (une promesse du candidat E. Macron).
La ministre rappelle qu’il s’agit de 900€/mois pour plus d’un Million de personnes en situation de handicap, soit un budget de 2,5 Milliards d’euros sur le quinquennat. Mais les allocations sont conjugalisées en fonction des revenus du foyer, « comme toute allocation, avec des abattements plus importants dans ce cas, sur le revenu du conjoint ».

Concernant la crise Covid-19, des mesures spécifiques aux personnes en situation de handicap sont mises en place. Notamment un numéro national 0800 360 360. Il bascule sur un appel de proximité et couvre 75% du territoire français (consultez la page du gouvernement).

A propos de l’habitat inclusif : le ministère travaille sur l’augmentation de choix entre « le tout collectif ou tout seul »  avec possibilité de colocation de 6 à 7 personnes, tout en étant accompagné. Elle indique la création d’une aide à la vie partagée qui va déployer 700 personnes aidantes sur 40 départements. « Aide financée à 80% par l’État pour deux premières années ».

Elle a mentionné la publication d’un baromètre des droits. Enfin elle souhaite améliorer le manque de formation des personnes en situation de handicap, en accélérant le rapprochement entre Pole emploi et Cap emploi.

Dossier de presse (version accessible)

Retrouvez l’interview de Sophie Cluzel à propos de sa fille en situation de handicap dans le journal Elle.