Archives du mois : juillet 2020


Sortie des enfants au musée Grévin, puis au parc Asterix avec le « fastpass » pour profiter au maximum des manèges sans attendre. En partenariat avec CKDB. L’IME Henri Wallon, comme bien de nos établissements, n’oublie pas l’inclusion en milieu ordinaire de ses jeunes usagers, y compris pour les sorties. Un grand bol d’air pour les jeunes après ces mois de confinement.

Vacances à l’IME Henri Wallon


Le Collectif Handicaps s’alarme : à mi-mandat, la priorité du quinquennat est reléguée aux oubliettes (communiqué de presse) Paris, le 16 juillet 2020. Après l’interview du Président de la République et la déclaration de politique générale du Premier ministre, le Collectif Handicaps tire la sonnette d’alarme. Rarement un gouvernement aura à ce point ignoré les personnes handicapées : deux semaines après le remaniement, aucun ministre ne s’est publiquement exprimé sur la situation des personnes en situation de handicap. La politique du handicap devait être une priorité du quinquennat. Mais visiblement les ambitions du discours prononcé par le Président de la République lors de la conférence nationale du handicap (CNH) sont oubliées. A aucun moment le Président de la République lors de son intervention télévisée n’a daigné évoquer la situation des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des aidants, qui ont été particulièrement impactés par la crise sanitaire et le seront par la crise économique et sociale. De plus, cette intervention était en partie inaccessible aux personnes sourdes et malentendantes. Lors du discours du Premier ministre, fixant les priorités du gouvernement pour les 600 prochains jours, le handicap n’a été rapidement évoqué que deux fois, en insistant notamment sur… Lire la suite La priorité du quinquennat reléguée aux oubliettes

La priorité du quinquennat reléguée aux oubliettes


Quand l’accès à la citoyenneté se conjugue avec l’économie circulaire En droite ligne du projet associatif de l’Entraide Universitaire, l’ESAT les Ateliers de Jemmapes signe un nouveau partenariat avec l’entreprise « Les Chaussettes orphelines » pour son atelier conditionnement. Activité accessible pour tous, les travailleurs de notre ESAT contribuent au processus de recyclage de ces chaussettes que nous avons tous au fond de nos tiroirs. En collaboration avec le média social BRUT, suivez Eric, Walid, Sandra et Dalila en formation dans le reportage Les chaussettes orphelines un an après. Merci à Márcia de Carvahlo, fondatrice des « Chaussettes orphelines », pour cette collaboration.

Les chaussettes orphelines



Fort d’une expérience de 7 ans dans notre ESAT Les Ateliers de Jemmapes au service restauration et traiteur, Tanou a été accompagné par les collègues Job Coach de la plateforme Hanploi à Châtenay-Malabry pour réaliser son CV vidéo. Son projet est de trouver un emploi de valet de chambre, il a d’ailleurs obtenu son Titre Professionnel d’Agent d’Hôtellerie en juin 2018 !

Le projet professionnel de Tanou